Conseils pour déménager

Bien organiser votre déménagement

Vous changez de boulot ? Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves! Vous partez en expatriation ?

Avant de pendre la crémaillère, il va falloir déplacer tout ce que vous avez accumulé en plusieurs années… De la méthode s’impose !

• Anticiper la période de déménagement : S’y prendre au moins un mois à l’avance
• Soyez bien organisé avant, après et pendant votre déménagement
• N’oubliez pas de bien commencer pour bien finir : Les conseils à suivre pour préparer son déménagement

Les étapes à suivre pour réussir son déménagement

– Prévoir : Un déménagement se prépare à l’avance, d’un à trois mois en général. Dans le cas d’un transfert industriel cette période peut s’étaler sur six mois. Ce délai permet de s’organiser, de faire appel à de bons professionnels en déménagement et d’entreprendre les démarches administratives nécessaires.

– Consulter : faites recours à un professionnel en déménagement en vue d’estimer le coût de votre déménagement et de bénéficier d’un service de qualité. A ce niveau, il est important que vous sachiez les services pris en charge par le déménageur. Un devis détaillé est nécessaire aussi bien pour estimer le prix du déménagement, mais également pour connaitre les services supplémentaires que votre déménageur est en mesure de prendre en charge. Une visite technique peut alors vous être proposée. Ainsi le déménageur doit se déplacer pour estimer le volume d’une façon exacte et évaluer les difficultés à prendre en considération (escalier trop étroit, meubles encombrants…)

– Négocier : Faites le point sur les services et garanties proposés et discutez du mode de paiement. Vérifiez les conditions pour assurer vos effets. 

– Emballer : Estimez correctement le volume à déménager. Préparez les cartons régulièrement sur les dernières semaines en commençant par les effets que vous n’utiliser pas assez souvent. Optez pour un code couleur par pièce de la maison et enfin décrivez sur le carton la liste des objets qu’il contient.