Comment transporter et déménager un frigo ? Peut-on le coucher ?

Vous déménagez et vous ne savez pas comment déplacer et transporter votre frigo ? Vous souhaitez changer de frigo et ne savez pas comment le manipuler ? En effet, il faut faire très attention lorsque l’on déplace un frigo et qu’on l’installe chez soi. Pour ceux qui déménagent, voici un petit guide.

Avant de déménager le frigo :

Avant de faire quoi que ce soit, mesurez ses dimensions pour être sûr.e de savoir s’il passera la porte d’entrée et s’il sera adapté à l’endroit où vous le placerez.

Une fois fait, voici comment procéder :

  1. Débranchez votre réfrigérateur la nuit avant le déménagement ou quelques jours avant.
  2. Videz-le. Pour le vider vous pouvez commencer plusieurs jours à l’avance en consommant la nourriture qui s’y trouve et en veillant à ne pas en rajouter dedans.
  3. Dégivrez-le. Éteignez-le ou débranchez-le. Lors du dégivrage, mettez une serviette au sol pour qu’elle absorbe l’eau qui découle du frigo. Cette étape dure en général 5 heures.
  4. Nettoyez votre frigo. En général, ce n’est qu’après l’avoir vidé et dégivré que vous réaliserez à quel point votre frigo n’était pas si propre que ça ! Vous pouvez le nettoyer de diverses façons, l’une d’elles étant de remplir un récipient avec 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau tiède. Après l’avoir lavé, n’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon propre.
  5. Sécurisez-le. Une fois votre frigo vide, propre et sec, pensez à fixer avec du ruban adhésif ou à retirer les différents éléments internes qui le compose : étagères, tiroirs, bacs, etc. Puis fixez la porte à l’aide d’une sangle ou d’un tendeur par exemple pour éviter qu’elle ne s’ouvre durant le transport.

De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?

  1. Que le frigo soit neuf ou non, ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l’horizontal, car cela risquerait de l’abîmer de manière irrémédiable. Il faut le transporter en position verticale ou le plus verticalement possible.
  2. Faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.
  3. Utiliser un diable pour le soulever et le déplacer, cela lui permettra de ne jamais dépasser un angle de 45°.
  4. S’il n’y a pas d’ascenseur et qu’il n’y a pas d’autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, le transportez à deux. La personne qui descend en premier attrape les deux pieds de devant et la deuxième personne porte la partie arrière haute. De cette façon le transport n’est pas trop difficile et le frigo est maintenu à une inclinaison suffisamment élevée.
  5. Faire appel à des spécialistes si les étapes précédentes vous paraissent difficiles. N’oubliez pas que c’est un objet lourd et malgré tout fragile. Des spécialistes seront plus à même de limiter les risques liés aux transports ou au déménagement du frigo.

Il faut attendre avant de rebrancher son frigo

  1. Une fois installé dans votre nouveau domicile, attendez quelques heures avant de rebrancher votre réfrigérateur. Suivant le modèle cela peut varier entre 2 à 6h, le temps que le lubrifiant retrouve son équilibre.
  2. Branchez-le à une prise reliée à la terre et non à une rallonge ou multiprise.
  3. Attendez minimum 12 heures avant de mettre des aliments à l’intérieur, le temps que la température idéale s’installe. Cela peut prendre 1 ou deux jours de plus suivant le modèle.

Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ?

L’huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes loin du compresseur ce qui pourrait endommager partiellement votre frigo. Vous l’aurez compris il faut l’éviter à tout prix.

Est-il possible de quand même transporter un frigo couché ?

Si vous n’avez vraiment pas le choix parce que le camion est trop bas par exemple, une fois arrivé à destination, le frigo devrait alors être laissé à reposer en position debout pendant 3 heures minimum sans le brancher.

S’il a été en position allongée pendant plus d’un jour alors attendez 24 heures en position debout avant de le rebrancher.

Et comment transporter un congélateur ? Est-ce la même chose?

Oui, c’est plus ou moins la même chose.

  1. Le dégivrer/décongeler au moins deux jours avant le déménagement.
  2. Le préparer de la même façon que le réfrigérateur : le nettoyer, fixer l’ouverture.
  3. La position horizontale est aussi fortement déconseillée pour le transport de votre congélateur. Si jamais vous n’avez pas le choix, positionnez-le sur le flanc.
  4. Attendre au moins 12h avant de le rebrancher.
  5. Il faut le brancher à une prise reliée à la terre.
  6. N’oubliez pas de régler le thermostat à la température nécessaire si ce n’était pas fait et attendez qu’elle soit idéale pour commencer à y mettre vos aliments.